Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de concession d'aménagement en France implique une publicité pour attirer des offres concurrentes, avec le concessionnaire responsable de la maîtrise d'ouvrage et des acquisitions nécessaires, y compris par expropriation. Depuis 2016, deux types de procédures existent selon le transfert de risque économique. Le traité de concession doit préciser les obligations des parties, incluant les modalités de participation financière du concédant. Les projets partenariaux d'aménagement (PPA) facilitent la réalisation d'opérations d'aménagement en associant l'État et les collectivités.
L’attribution des concessions d’aménagement est soumise par le concédant à une procédure de publicité permettant la présentation de plusieurs offres concurrentes, dans des conditions spécifiques.
Le concessionnaire devra alors assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux et équipements concourant à l’opération, prévus dans la concession, ainsi que la réalisation des études et de toutes missions nécessaires à leur exécution.
A noter
Le concessionnaire pourra également être chargé par le concédant d’acquérir des biens nécessaires à la réalisation de l’opération, y compris, le cas échéant, par la voie d’expropriation ou de préemption.
Il pourra procéder à la vente, à la location ou à la concession des biens immobiliers situés à l’intérieur du périmètre de la concession.
Depuis 2016, il convient...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta